Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pirelli affirme son indépendance vis-à-vis de la société chinoise Sinochem dans le cadre de son expansion aux États-Unis
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 21:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La société affirme que les "pouvoirs dorés" de Rome signifient que Sinochem n'est pas sous contrôle

*

Cinq administrateurs, dont le président, s'opposent à la résolution

*

La participation de Sinochem est considérée comme un obstacle aux ambitions américaines de Pirelli

*

Sinochem s'oppose fermement à la décision du conseil d'administration

(Ajout de la déclaration de Pirelli au paragraphe 8) par Giulio Piovaccari

L'entreprise italienne Pirelli

PIRC.MI a déclaré lundi que les "pouvoirs d'or" du gouvernement dans la société signifiaient qu'elle n'était plus contrôlée par la société chinoise Sinochem 600500.SS , ce qui pourrait faciliter l'expansion du fabricant de pneus aux États-Unis.

Les actionnaires chinois et italiens de Pirelli se sont opposés sur le site au sujet de la gouvernance du groupe, la société et son deuxième investisseur le plus important, Camfin, affirmant que Sinochem constituait un obstacle aux ambitions d'expansion aux États-Unis, l'un de ses principaux marchés.

Le gouvernement italien est intervenu en 2023 pour limiter l'influence de Sinochem, contrôlée par l'État, dans Pirelli et protéger l'autonomie de sa gestion en vertu de la législation dite du "pouvoir d'or" pour les entreprises jugées d'importance stratégique.

À la suite de cette décision, le conseil d'administration de Pirelli a déclaré lundi qu'il avait adopté une résolution déclarant que Sinochem ne contrôlait plus l'entreprise. Il a décrit cette décision comme "une première étape, mais non décisive, sur la voie de l'adaptation nécessaire de la gouvernance de l'entreprise aux contraintes réglementaires des États-Unis".

"La direction a donc réaffirmé qu'elle poursuivrait son dialogue avec les principaux actionnaires afin d'aligner la gouvernance de Pirelli sur les réglementations américaines, notamment en ce qui concerne les véhicules connectés, dans l'intérêt de l'entreprise et de toutes ses parties prenantes", a-t-elle ajouté.

Sinochem, qui détient une participation de 37 % dans Pirelli, a déclaré qu'elle s'opposait fermement à la décision du conseil d'administration, arguant que la décision relative aux pouvoirs dorés ne prévoyait aucune clause lui retirant le contrôle.

Sinochem n'a pas donné de détails sur d'éventuelles contre-mesures, notamment sur la possibilité de contester la décision du conseil d'administration devant les tribunaux.

Pirellia répondu à la déclaration de Sinochem en disant qu'elle "rejette son contenu et confirme l'exactitude de l'analyse menée par la direction et approuvée par le conseil d'administration"

cYBER TYRES

Les États-Unis prennent des mesures sévères à l'égard de la technologie chinoise dans l'industrie automobile, en interdisant les logiciels et le matériel clés des entreprises contrôlées par la Chine dans les véhicules connectés circulant sur les routes américaines. Les interdictions relatives aux logiciels prendront effet à partir de l'année modèle 2027, et celles relatives au matériel à partir de 2029.

Certains des pneus fabriqués par Pirelli, appelés "Cyber Tyres", sont équipés d'une technologie permettant de collecter des données pendant les déplacements et de les transférer en temps réel au véhicule.

Le mois dernier, Pirelli a déclaré qu'elle avait suspendu ses projets d'investissement aux États-Unis en raison de problèmes réglementaires liés au fait que Sinochem est son principal investisseur.

Pirelli a déclaré que neuf des 15 membres du conseil d'administration avaient voté en faveur de la résolution de lundi. Le président Jiao Jian et quatre autres membres chinois du conseil d'administration ont voté contre. Un autre membre chinois s'est abstenu.

La résolution a été soutenue par les quatre administrateurs de Camfin, trois administrateurs représentant des investisseurs institutionnels et deux administrateurs italiens nommés par Sinochem.

Les actions de Pirelli ont clôturé en baisse de 0,5 %.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
5,424 EUR MIL +0,97%
62,59 USD Ice Europ +1,16%
59,71 USD Ice Europ +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.